Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'ÉQUIPE FÉMININE DU RUGBY CLUB PARIS 15
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2005

Compte rendu du match du 23 octobre 2005

Dimanche 23 octobre – 13h. Match contre Pougues les Eaux.

Composition de l’équipe :
∑ Titulaires : 1 Laura, 2 Blonde, 3 Elsa, 4Emmanuelle, 5 Anne, 8 Isabelle, 9 Lucie, 10 Anaëlle,11 Mathilde, 12 Perrine, 13 Emilie, 14 Emilie véto
∑ Remplaçantes : 16 Géraldine, 17 Agrippine, 18 Ariane, 19 Bouchon, 20 Jihane, 21 Anne-Cécile, 22 Camille

Départ de Paris 8h15
Arrivée un peu tardive à Pougues les Eaux, l’échauffement est un peu accéléré.

Film du match

Début de match à 13h.
Sur leur premier ballon, les bleues réussissent à déstabiliser la défense, avec deux placages manqués, signe peut-être d’un échauffement trop court, mais Emilie Louloute sauve la maison avec un énorme placage sur l’attaquante. En attaque, les ballons sont un peu lents à aller sur les extérieurs. Le jeu est un peu incertain.

Assez rapidement acculée, l’équipe parisienne réussit une très bonne phase de défense dans ses 22. Et le jeu peut repartir avec une magnifique action des trois-quarts. Le ballon arrive à l’aile à Mathilde, qui en profite pour mettre une accélération et prendre à contre-pied la 11 adverse en position d’arrière, qui en tombe sur les fesses, et Mathilde marque entre les poteaux.

5-0

Avec cet essai, l’équipe est sur la bonne voie et après un coup de pied à suivre de Mathilde, qui suit un très gros travail au ras des avants, Lucie peut conclure dans l’en-but.

10-0

Après cette bonne phase, l’équipe retombe dans ses travers : plaquages manqués ou inefficaces qui permettent aux bleues de faire des percées de 10 ou 15 mètres. Le RCP subit les pressions des avants adverses, ce qui permet aux trois-quart de trouver facilement des espaces.

Le pack parisien a également des problèmes de mêlée. En effet, sur une mêlée écroulée, l’arbitre siffle une pénalité, que la buteuse bleue tente et réussit.

10-3

Les Parisiennes repartent de l’avant, mais la vitesse de passe des trois-quart rend toutes velléités presque stériles. Mais la qualité de soutien des jaunes et noires leur permet tout de même d’effectuer d’excellents passages.
Toutefois, la balle est majoritairement bleue et après un autre souci de mêlée, la 18 tape à suivre et va plaquer dans l’en-but. Anaële semblait pourtant pouvoir arriver sur la balle avant elle, mais elle ne pouvait voir arriver la joueuse adverse à pleine vitesse. Malheureusement, la communication ne s’est pas faite et elle n’a pu empêcher la joueuse d’aplatir.

10-8

Les Parisiennes deviennent fébriles et sont constamment sur le reculoir du fait encore d’une défense individuelle approximative et des pertes de balles des arrières en phase d’attaque. Les bleues jouent deux fois de suite au pied et obligent Emilie Veto à aplatir deux fois de suite dans son en-but. Cette possession se traduit par une pénalité en face des poteaux, manquée.
La mi-temps trouve les parisiennes sous-pressions dans leurs 22 et tombe donc à pic.

Le match reprend, les jaunes et noires font montre d’intentions intéressantes, mais toutes les attaques sont avortées à cause de faute de main ou de faute au sol. Toutes ces tentatives infructueuses portent sur le moral de l’équipe et les bleues reprennent le dessus. Elles obtiennent une pénalité, passée entre les poteaux par la buteuse. Les bleues prennent l’avantage pour la première fois du match, ce qui porte un sérieux coup au moral de Paris.

10-11

L’équipe des jaunes et noires se reprend et repart à l’attaque. Ce retour à la bataille est récompensé par une pénalité en face des poteaux passée par isabelle.

11-13

Puis à la suite de deux très belles percées du 9 Lucie puis du 10 Anaële, l’équipe avance au près jusqu’à une touche à 5 mètres de la ligne d’en-but. Sur une combinaison, Elsa prend le ballon petit coté et va aplatir en force dans l’en-but.

11-18

Une fois de plus, les Parisiennes se croient à l’abri et subissent de nouveau les attaques des bleues. Ces dernières marquent encore après une tres belle suite de pénétrations au ras. Les Parisiennes se remettent une fois de plus en danger.

16-18

Les Parisiennes font beaucoup de fautes et manquent de perdre l’avantage.
Mais Isabelle réussit plusieurs belles percées qui font mal à la défense de Pougues, elle est bien soutenue. Les Parisiennes sont dans les 22 adverses, déploient l’attaque, obtiennent une pénalité et jouent la pénal-touche. L’attaque est renversée, et finalement Ariane aplatit en force.

16-23

Les Parisiennes ont retrouvé la cohésion et l’envie. Elles font montre d’un très bel engagement. Elles restent dans le camp de Pougues. On approche de la fin du match. Les avants percent au ras. Les jaunes et noirs obtiennent la pénalité, tentée et réussie de nouveau par Isabelle.

16-26

Les Parisiennes gardent l’esprit, mais le score en restera là. Victoire du RCP 15 !!!

Le bilan
∑ Les bons points : un soutien sans faille, une cohésion extraordinaire, en particulier des avants. Une bonne technique du jeu au ras et dans l’espace au près. Bonne touche.
∑ Les mauvais points : les placages trop hauts inefficaces, manque de vitesse du ballon dans la ligne arrière, manque d’explosivité à la prise de balle dans la ligne arrière, manque de physique, défense trop lente ouvrant des brèches.

A retenir pour le match retour
∑ La ligne de trois-quart peut aller très vite, et en particulier la 18.
∑ Les avants peuvent être très agressives et mettre une bonne pression.
∑ Elle commettent de nombreuses fautes au sol et dans les regroupements.
∑ Pougues les eaux est une vraie ville. et oui.

Publicité
Commentaires
Publicité